Accueil > Les projets > Projets de classe > .Le printemps des déchets : faire fleurir les matériaux de récupération. > Restitution du projet de classe à PAC autour du travail de l’artiste (...)

Restitution du projet de classe à PAC autour du travail de l’artiste “Alignaâ€

Des portes ouvertes fleuries grâce à des jardinières dans un esprit très “land ‘art†!

Après avoir réalisé, en janvier, des croquis en couleur pour imaginer les nouvelles jardinières de la cour du lycée, la classe de 3DP6, en cours d’art plastique, a imaginé des ambiances colorées pour concrétiser leur projet de classe à PAC. 4 élèves de 3 DP6 ont eu le privilège de voir ainsi leurs idées sélectionnées par le proviseur en vue d’une plantation /installation pour créer l’évènement lors des portes ouvertes du 24 mars.
Le “jardin des bulles†dans une dominante bleue de Anaïs Chailan, le jardin “recyc’land†de Fethi Sharoui parsemé de fleurs artificielles blanches, le jardin “Fire’land†de Bastien Buffet à la dominante rouge et le jardin “d’Eden†de Jonanthan NGoy Tshomba, en dégradé de jaune, rouge et vert parsemé de fleurs artificielles vertes allaient prendre vie.
Dans le cadre, cette fois des cours de découverte professionnelle, les élèves ont pu s’adonner aux métiers des espaces verts grâce aux équipes du département espace vert de la mairie de Puteaux qui ont accepté avec beaucoup de gentillesse de répondre à notre demande . Mme Marchal et M. Joséphine se sont déplacés au lycée pour mieux cerner l’étendue du projet et sont ainsi venus épauler les élèves dans l’achat des fleurs dès le mercredi 21 mars, accompagnés de leur professeur Mme Porcheron, de la documentaliste MMe Libert, et de notre personnel d’accueil Marlène. 3 élèves particulièrement motivés se sont ainsi déplacés au magasin Botanic sur les quais de Seine afin de repérer les arbustes, fleurs et plantes qui s’harmoniseraient au mieux à leurs projets et procéder à leur achat.
Le jeudi après-midi, à tour de rôle, encadrés par Mme Porcheron, Mme Libert et M. Trottier, l’ensemble des élèves a participé au travail de désherbage, bêchage et sarclage de la terre avant de procéder à la plantation des végétaux tandis que le reste des effectifs s’adonnait avec énergie à la fabrication des spécimens floraux réalisés en matériaux de récupération à planter sous la responsabilité de Mme Déchelette et Morlé-Devès. Nous tenons à remercier M. Marchois et ses équipes qui ont enseigné leur savoir-faire aux élèves bien courageux et volontaires sous un tel soleil radieux !
4 heures de plus le vendredi après-midi ont été nécessaires afin de finaliser cet énorme travail de jardinage.
Le samedi matin tout était enfin prêt pour accueillir les visiteurs et présenter ce projet artistique destiné à sensibiliser le public à l’intérêt du tri des matériaux usagés pour donner une nouvelle vie aux objets grâce au recyclage.
Tout le monde a pu découvrir avec curiosité cet étonnant “printemps des déchets†dont voici le reportage photo !