Accueil > Les projets > Mini-entreprises > 2012-2013 : Les 2 sous de table > 2012-2013 : arts de la table et éducation au développement durable > Le projet artistique et culturel des 3PP a bien démarré !

Le projet artistique et culturel des 3PP a bien démarré !

Publication : (actualisé le )

Après 2 visites au musée des arts décoratifs, 1 sortie au show-room de l’association Déchets d’arts et un 1er atelier au lycée, de belles idées sont en train de germer...

Dès la fin septembre, les élèves de 3ème prépa pro ont démarré le projet de classe artistique et culturel autour du thème de « l’art de la table et l’éducation au développement durable  » en se rendant à l’exposition « Barroco rococo  » qui présentait les réalisations des frères Campana, designers brésiliens célèbres pour leurs réalisations insolites, leurs détournements et recyclages d’objets.
Deux semaines plus tard, ils sont revenus au musée pour une visite-conférence du parcours « A table  » afin de réfléchir à l’évolution des objets et leur usage à travers les époques. De retour en classe, un travail de réflexion a permis en cours d’arts plastiques, de lettres-histoire et de découverte professionnelle de s’interroger sur les besoins et les envies de notre société ainsi que ses enjeux économiques et écologiques .
Le projet s’est poursuivi le 11 octobre avec la visite à St Denis du show-room de l’atelier Déchets d’arts à la rencontre de Anne-Dominique Gaté, la plasticienne partenaire artistique du projet de classe. Les élèves se sont tout de suite lancés avec curiosité et envie dans l’expérimentation de découpe de bouteilles de plastique colorées en longues lanières puis leur transformation par le pliage ou le façonnage sous l’action de la chaleur. Ils ont testé l’art du crochet à base de sacs plastiques savamment découpés au préalable. Ils ont observé les nombreux objets détournés et ré-inventés grâce à la créativité de notre étonnante artiste !
La semaine suivante, le 18 octobre, c’est cette fois au lycée que les élèves ont accueilli Anne-Dominique dans une salle organisée en atelier où de multiples cartons remplis de matériaux de récupération n’attendaient que la créativité des élèves pour se voir redonner une nouvelle vie.
Des premiers sets de table et ronds de serviettes ont ainsi commencé à voir le jour. Les ateliers de création suivants ont permis aux élèves de tester encore de nouvelles techniques et d’enrichir leurs savoir-faire.
A voir, la suite de cette aventure artistique dans les compte-rendus de leur mini entreprise. Quelle va être la valeur ajoutée de ces expérimentations plastiques dans leur production future ?